Vous rencontrez l’expression Big Data de plus en plus souvent. Normal, c’est un terme et un concept qui a vu le jour il y a déjà quelques années, en 1997. Aujourd’hui, avec l’explosion du volume des données numériques, les informations et les données en tout genre sont partout.
C’est ainsi cette explosion qui a amené les nombreux chercheurs à devoir trouver de nouvelles manières d’analyser le monde et ses données, et c’est ainsi qu’est né le concept du Big Data. Aujourd’hui, il est conseillé aux grandes entreprises de ne plus tourner le dos à ce genre de technologie au risque de se faire dépasser par la concurrence. Aujourd’hui, pour ne pas que vous dormiez plus bête que certains, nous vous propose ainsi aujourd’hui de discuter un peu de ce concept qu’est le Big Data.
Nous voulons bien admettre que ce n’est pas des plus facile à intégrer, même à moi il m’a fallu du temps, mais si vous voulez être à l’air du temps, c’est nécessaire, surtout si vous avez un commerce en ligne.
Qu’est ce que le Big data dans ce cas ?
À dire vrai, il n’y a pas de définition universelle au Big Data, nous ne pouvons donc pas vous donner aujourd’hui une définition concrète de la chose. Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il s’agit en réalité de traitement de données, pas n’importe lesquelles, mais des données en grande masse et de toutes sortes.
En effet, saviez-vous qu’on enregistre plus de 2,5 trillions de données qui circulent par jour sur internet ? C’est à partir de ces dernières qu’on peut ainsi tirer les informations utilisées dans le Big Data vu qu’il serait carrément impossible de stocker toutes ces informations.
L’idée générale du Big Data est ainsi d’enregistrer beaucoup d’informations. Ces informations concernent directement tous les utilisateurs d’internet, peu importe leurs manières de faire usage de cette technologie.
Qui enregistre toutes ces données ?
Qui enregistre les données ? Nous pensons que vous allez être quelque peu surpris à ce niveau là. Bien évidemment, vous vous doutez de quelques collecteurs classiques des informations qui vous concernent.
Tous les sites sur lesquels vous vous rendez collectent des données sur vos, sur vos habitudes de recherches, sur vos habitudes d’achat aussi. Les plateformes de messagerie en tout genre collectent également vos informations, notamment les messages et images que vous pouvez envoyer.
Ensuite, il y a bien évidemment les réseaux sociaux qui aiment bien vous cibler selon les pages que vous visitez et tous les sites que vous allez voir durant votre navigation. À côté, il y a ces nombreuses applications dont vous vous servez, il y a aussi votre GPS qui collecte des informations sur vous et bien évidemment votre téléphone.
Moins conventionnels, vous ne vous doutiez surement pas que si vous avez équipé votre maison d’une domotique moderne, tous les appareils qui sont concernés prennent aussi des informations vous concernant, que ce soit l’alarme de la maison, les volets automatiques ou encore le thermostat.
Bien évidemment, vous vous doutez que tous les objets connectés que vous utilisez de nos jours collectent aussi vos informations, de votre montrer à votre téléviseur sans oublier les machines de fitness et votre frigo !
Dans quel but les données sont enregistrées ?
L’objectif principal de la collecte de donnée en ce qui concerne le Big Data concerne surtout une meilleure connaissance des internautes et des consommateurs. C’est pour cette raison que ce concept est des plus intéressants pour toutes les entreprises, que vous vendiez des produits ou bien des services. En effet, les habitudes et les usages des internautes évoluent aussi, ce qu’il fait qu’il faille toujours rester en alerte pour savoir ce qu’il leur faut.
Une fois que les données sont enregistrées, il faut ensuite les analyser afin de pouvoir les utiliser pour définir les besoins des consommateurs, ce qu’ils recherchent et ainsi pouvoir mettre en place les produits et services en réponse à leurs attentes.
Avec l’aide du Big Data, les entreprises peuvent ainsi mieux cibler le public à atteindre, car elles disposeront de différents critères pour affiner le ciblage en question. Résultat, c’est un moyen de booster ses ventes et de faire face à une concurrence devenue aujourd’hui très rude sur internet.
Les règles des 3 V en Big data
V pour Volume, par cela nous entendons qu’il faut stocker énormément d’informations sur les consommateurs. En effet, la quantité de données générée sur internet est en pleine expansion de nous jours et c’est en bon chemin pour continuer comme cela. Une devise du Big Data : On garde tout !
V pour vélocité ou rapidité. Il n’est plus à démontrer que le du renouvellement des données sur internet est des plus rapide. Par ce point, le Big data exige ainsi de pouvoir avoir accès à toutes les informations rapidement et ainsi de pouvoir les traiter.
V aussi pour variété, nous devons avouer que les informations que l’on peut tirer sur internet est d’une très grande variété. Les bases de données en Big Data sont ainsi en mesure de traiter différents types de formats de donnée que ce soit des images, des vidéos ou encore des textes et autres.