Le bilan de compétence est une évaluation que de nombreux salariés demandent à faire aujourd’hui, et cela, pour de nombreuses raisons. En effet, un bilan de compétence peut-être intéressant dans de nombreux cas. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous propose dans cet article de découvrir l’essentiel sur ce protocole d’évaluation. Vous pourriez en avoir besoin, que ce soit dans le cadre de votre poste au sein de la société ou bien pour vous aider dans une réorientation professionnelle.
Bilan de compétence, pourquoi et quand ?
Le bilan de compétence est comme je l’ai dit un protocole d’évaluation. Il doit être fait par un consultant spécialisé, à votre demande ou bien suite à la demande du patron de la société dans laquelle vous travaillez depuis de nombreuses années maintenant.
Un bilan de compétence se fait pour de nombreuses raisons, il n’y a pas tellement de meilleur moment, mais généralement, cela se fait au bout de 5 ans de carrière dans un même poste. Le boss demande surtout cette évaluation quand il compte virer ou bien offrir une promotion.
Le bilan de compétence se fait ainsi pour savoir quelles sont les évolutions que vous avez connues au cours de votre carrière, quelles sont vos compétences réelles après ces années de carrière ? C’est en quelque sorte une manière de mieux se connaître pour mieux envisager les améliorations à apporter dans tout ce que vous ferez.
À qui s’adresser pour un bilan ?
Accéder à un bilan de compétence n’est pas la même chose pour un salarié et pour un demandeur d’emploi. En effet, il existe des organisations spécialisées dans le domaine à qui vous devez vous adresser.
Pour les demandeurs d’emploi, il existe des alternatives plus intéressantes que le bilan de compétence. Pour les salariés, la demande doit se faire auprès du patron de la société, qui peut se réserver le droit de refuser ou d’accepter dans tous les cas. Vous devrez ensuite choisir le meilleur prestataire pour vous aider.