Faire du marketing sur Facebook est aujourd’hui une des clés du succès de nombreux produits et de nombreuses marques. En effet, les réseaux sociaux regroupent beaucoup de monde, de tous les âges et de toutes sortes. Les goûts des gens sont différents, ce qui ne les empêche cependant pas de se retrouver lié par ce réseau social, l’un des plus utilisés du monde sans aucun doute.
C’est bien pour cela que c’est une bonne idée de profiter de cette popularité pour booster les ventes de votre marque et réussir à gonfler votre chiffre d’affaires en un rien de temps. Tout ça, Facebook l’a compris depuis un bout de temps. Aussi, notre cher Mark a pris les devants en proposant différentes applications vous permettant de faire de la pub sur son bébé de toujours et d’atteindre des cibles assez précises, moyennant bien évidemment un budget plus ou moins élevé. Si on en parlait ?
Comment créer une campagne de pub sur Facebook
Pour la création d’une campagne de pub sur Facebook, la première chose que vous devez est de vous créer une fanpage bien évidemment. Après une campagne de Like qui vous aura procuré une bonne base de fan, vous pourrez procéder aux campagnes de publicité.
Une fois dans votre page, vous devez cliquer sur le bouton promouvoir avec une publicité ce qui vous conduira par la suite sur un formulaire de campagne que vous devrez remplir. Pour commencer, vous devrez donc définir la page de destination de vos publicités, dans la plupart des cas, cela doit diriger l’internaute vers votre fanpage, mais certains préfèrent mettre directement le lien vers leur site.
Vous devrez par la suite choisir le format de publicité que vous souhaitez mettre au point, il y en a beaucoup. Vous devrez ensuite paramétrer votre pub en fonction de l’option que vous avez choisie. Dans le cas d’une publicité Facebook pour les pages par exemple, nous vous conseillons d’indiquer le texte ainsi que l’image et enfin l’onglet de destination, l’idéal serait votre fangate.
Une fois que c’est fait, nous vous recommandons aussi de paramétrer votre audience cible en définissant bien le sexe, le pays, mais aussi la tranche d’âge. N’oubliez pas de sélectionner les intérêts que vous voulez cibler en choisissant une catégorie qui se rapproche de votre activité ou bien qui a des centres d’intérêt précis.
Allez ensuite dans connexion puis indiquez « uniquement les personnes qui ne sont pas fan de ma page ». Enfin, indiquez la campagne à laquelle vous voulez rattacher votre pub, si c’est la première campagne, cliquez sur nouvelle campagne. Vous devrez avec cette option indiquer une date de début et de fin.
Vous devez indiquer également si vous souhaitez payer au CPC ou bien au CPM. Ce que nous vous conseillons c’est le CPC car vous pouvez maîtriser les coûts. Indiquez ensuite vos enchères en tenant compte des conseils que Facebook vous donnera. Nous recommandons les enchères hautes si vous voulez des visites rapidement. Une fois que tout est fait, enregistrez ensuite votre commande.
Bien gérer vos campagnes, ce que vous devez faire
Pour bien gérer les campagnes, vous devez aussi prendre en compte différents points, à commencer par le fait de segmenter correctement vos campagnes. Cela vous permettra ainsi de mieux maîtriser la visibilité ainsi que les dépenses que vos campagnes occasionneront. Nous vous conseillons de segmenter ainsi par sexe, pas âge et enfin par type de ciblage de l’audience.
En outre, vous devrez aussi apprendre à maîtriser les enchères de vos campagnes de pub. Si vous débutez, que c’est la première fois que vous faites une campagne, nous vous conseillons de choisir les enchères hautes puis de diminuer au fur et à mesure que vous obtenez les résultats que vous souhaitez.
Si jamais les performances de votre campagne ne sont pas très bonnes, le mieux est de l’arrêter et d’en créer une autre en fonction de cette expérience. Prenez par exemple de nouveaux textes, de nouveaux visuels qui plairont à vos internautes.
Le mieux pour trouver la campagne qui marche est de commencer par tester les différents formats de pub ainsi que différents visuels et textes, cela pour éviter d’arrêter vos grosses campagnes parce que ça ne marche pas.
Créez ainsi différents pubs avec différentes associations d’images et de texte afin de voir ce qui marche réellement ou pas. Dans le choix du format de pub, vous devrez opter pour la solution qui convient le mieux à vos objectifs. Par exemple, si vous voulez obtenir plus de fans, choisissez Page Like Story par exemple.
Vous devez aussi tester différents ciblages puisque vous aurez en main différentes possibilités. Nous vous conseillons ainsi de mettre au point des petits budgets pour les tests, ce qui vous permettra de voir quelles sont les campagnes les plus performantes dans lesquelles vous devez investir.
Et après avoir lancé la pub ?
Sachez que vous ne devez pas juste lancer votre pub sur Facebook, vous devez aussi surveiller l’évolution de la pub ainsi que les portées que ces dernières ont sur votre activité. Nous tenons à préciser que les performances d’une campagne Facebook diminuent en fonction du temps, aussi il faut donner un coup de boost de temps à autre.
Nous vous conseillons ainsi de dupliquer vos campagnes de temps à autre, tous les 10 jours par exemple ou bien quand elles atteignent des millions d’impressions. Cela évitera ainsi cette fatigue que les algorithmes du site vous imposent.
Si vous avez plusieurs comptes à gérer pour faire vos publicités, nous vous recommandons de créer des groupes de comptes afin de mieux les gérer. Comme ça, vous accèderez à l’ensemble de ces comptes avec un seul login, vous faisant gagner du temps aussi.
Nous vous conseillons aussi de créer une fangate efficace pour que votre taux de transformation soit meilleur. Pour cela, vous pouvez créer un onglet spécial pour vos campagnes de pub par exemple.
Les statistiques sont là pour vous aider aussi !
Les statistiques de Facebook sont des outils qui peuvent beaucoup vous servir. Nous vous conseillons entre autres d’en faire usage afin de bien analyser l’évolution de vos campagnes, mais aussi pour une meilleure connaissance de vos fans.
Le sujet est assez vaste nous devons avouer, aussi sachez seulement que vous pouvez utiliser les statistiques de la plateforme publicitaire ainsi que les statistiques de la page pour vous donner une idée des performances et réaliser les calculs des ROI.