Pour toute entreprise, l’étiquetage constitue un moyen pour s’identifier auprès des clients. Il assure une traçabilité totale du produit tout au long du circuit de distribution. L’étiquette comprend généralement le code-barres et les conditions d’utilisation ou mode d’emploi. Il peut aussi inclure le marquage CE et les éventuelles offres de réduction. Voici un guide pour mieux comprendre l’étiquetage industriel.
Qu’est-ce que l’étiquetage industriel ?
C’est une opération qui consiste à appliquer une identification sur le packaging d’un produit. Elle peut être réalisée sur les palettes, les lots, les boites, les cartons et divers supports. L’étiquetage industriel répond à vos besoins d’identifier, de sécuriser et de valoriser vos packagings. Il constitue un moyen de répondre aux besoins de traçabilité des produits. Ce processus vous permet également de respecter vos obligations en matière d’étiquetage.
La réussite de cet étiquetage repose en grande partie sur la qualité du procédé d’impression. Celui-ci garantit un aspect esthétique irréprochable et une association parfaite des teintes. La technique d’impression doit aussi assurer une durabilité optimale et une bonne précision des contours. Aucun compromis n’est à faire pour ces conditions si vous travaillez dans les secteurs comme l’agroalimentaire.
En effet, l’étiquetage des produits de consommation est très surveillé. Cela pour garantir la sécurité des consommateurs. Vous l’aurez compris : il faut investir dans du matériel professionnel pour des étiquettes de qualité.
La technologie du codage
Elle repose sur la mise en place de code permettant d’identifier le produit. Le codage révèle les informations sur l’authenticité et les origines du produit. Habituellement, le code prend la forme d’un code à barres linéaire. L’évolution de la technique de code a aussi laissé apparaître d’autres formes comme le code QR. Le choix de la la technologie du codage se fait en principe en fonction de l’emballage et des substrats. Sur certains emballages, l’imprimante laser peut, par exemple, produire des codes Data Matrix 2D. Les imprimantes jet de cire et jet d’encre sont aussi connues pour leur polyvalence.
Cette technologie facilite le marquage de vos emballages primaires, secondaires ou tertiaires. L’emballage primaire est le dernier rempart du produit face au monde extérieur. Le niveau secondaire désigne le contenant dans lequel sera placé tout un lot de produits. C’est le cas de cartons multiples pour des cannettes de bière ou de multipack pour chips. L’emballage tertiaire est celui utilisé pour transporter le produit en grande quantité.
Faites attention aux coûts cachés pour le marquage des emballages secondaire. Les dépenses liées aux têtes d’impression et à l’encre risquent de vous surprendre avec le jet d’encre. Les têtes d’impression standard sur le marché peuvent se boucher tous les 18 mois. Résultat, vous devez remplacer l’élément défaillant. Ainsi, il serait mieux de miser sur les imprimantes à haute résolution avec des têtes réparables. Avec une technologie fiable, vous gagnez une durée de vie jusqu’à 90 milliards d’impulsions.
Bref, privilégiez la solution qui vous permet de répondre aux exigences les plus strictes en matière d’étiquetage. Pour le marquage de vos emballages, méfiez-vous des coûts cachés qui vont accroître inutilement vos dépenses.