Les entreprises sont nombreuses, mais fait-il bon travailler dans l’intégralité des grandes entreprises ? Analysons ensemble trois cas, Blablacar, Adopteunmec et Phillips.
BlablaCar, l’entreprise de covoiturage
Startup française en pleine expansion, BlablaCar est une de ces entreprises jeunes qui répondent à un besoin réel des utilisateurs en pleine crise économique et financière. Présente dans 19 pays et avec pas moins de 20 millions d’utilisateurs à travers le monde, BlablaCar est une PME à vocation internationale.
Œuvrant dans un secteur très porteur et profitant au maximum des avancées technologiques, BlablaCar offre l’opportunité à ses employés de démocratiser un mode de transport économique et écologique. Plusieurs usagers qui empruntent un même trajet peuvent ainsi utiliser une même voiture. Cette startup se veut être une entreprise qui offre du fun, du patron à tous ses employés, tout en restant sérieuse et performante. Le partage du savoir constitue également l’un des leitmotiv de ses dirigeants, où tout le monde apprend de tout le monde.
Adopteunmec, le site de rencontre qui fait fureur
Travailler pour une entreprise qui connait une ascension fulgurante permet d’avoir un bon épanouissement personnel et professionnel. C’est le cas d’Adopteunmec, qui en l’espace des quelques années s’est propulsée en tête des sites de rencontre en France avec un chiffre d’affaires avoisinant les 20 millions d’euros par an. Se positionnant clairement sur la tranche d’âge des 18-30 ans, ce « supermarché » des rendez-vous en ligne offre une opportunité à ses employés de surfer sur la vague d’internet et du web 2.0. La vocation d’Adopteunmec est de permettre à des jeunes filles de faire leur « courses » en ligne pour trouver leur âme sœur. Cette perspective rajoute de la motivation aux employés de la startup et leur permet chaque jour de se lever, d’aller au travail tout en s’amusant.
Philipps, l’entreprise indétrônable
En matière d’entreprise innovante et où il fait bon de travailler, Philipps reste une référence. Se voulant être une entreprise qui aide les gens dans leur quotidien, Philipps lance sur le marché des produits high-tech non seulement innovants mais utiles. Avec son objectif de permettre à plus de 3 milliards de personnes dans le monde de voir leur vie améliorée d’ici 2025, l’entreprise offre la possibilité à ses salariés de participer à ce projet à travers ses produits grand public, médicaux ou d’éclairage. Philipps considère chacun de ses employés comme étant une source d’idées innovantes et qui a des impacts sur tous les choix de l’entreprise. Cette perspective assure un réel à tout un chacun, agrémenté de plusieurs séances de coaching et d’accompagnement professionnels. Grâce à son implantation dans plusieurs pays, Philipps ouvre une perspective internationale à tous ses employés qui baignent dans un environnement multiculturel.