La culture web est en train de bouleverser l’industrie du retail et ses codes. A présent, les sociétés se mobilisent et organisent régulièrement des conférences, en partenariat avec des professionnels du milieu du commerce, afin de former les chefs d’entreprise aux mutations du marché.
Le « retail » est en constant changement, s’adaptant aux avancées des nouvelles technologies de l’information et de la communication, d’où l’émergence du commerce connecté. Les consommateurs sont influencés dans leurs modes de consommation. Leur relation avec une marque évolue…
Définition du « retail »
Mot anglophone, le « retail » signifie le « commerce de détail », que l’on opposera au commerce de gros. Aujourd’hui, c’est l’entreprise –les « retaileurs » particulièrement- qui s’adapte aux évolutions des modes de vie des consommateurs. Par exemple, des secteurs de l’industrie comme le retail de la mode se tournent vers des procédures plus éthiques. Les français s’attachent au respect de l’environnement. Ils ont une « consommation responsable » plus marquée qu’il y a dix ans. Cela implique des comportements d’achat plus éthiques, écologiques… Leur consommation de produits bio explose …
Le retail : l’économie remercie cette industrie
L’industrie du retail mise sur l’intelligence collective. Elle est un levier majeur de l’économie en France. Elle crée et maintient de nombreux emplois. De nombreuses expositions sont organisées afin de faire se rencontrer exposants et sponsors potentiels. Contrairement aux autres activités qui sont en perte de vitesse, depuis les délocalisations d’industrie et la crise économique et sociale. L’Europe se mobilise en parallèle pour soutenir cette économie, dans l’espoir de préserver la croissance et les emplois. Notre industrie est en constant changement. Elle diversifie ses activités, en s’adaptant au marché de l’offre et de la demande. La population européenne attend du développement de qualité, pour mieux s’intégrer dans les villes et avec des standards environnements revus à la hausse.
Les techniques de base en retail
Les consommateurs entretiennent une relation affective avec les produits. Pour les professionnels du marketing et de la communication, l’attention doit se porter sur l’attrait du produit aux yeux du prospect.
Zoomons sur la méthode AIDA :
– Attirer l’attention : publicité, promotions, événements, égéries…
– Susciter l’intérêt du prospect : quel avantage va-t-il en tirer ?
– éveiller du désir pour le produit : ce que je représente si je possède ce produit
– Déclencher l’acte d’achat : dans un des réseaux de distribution
Je vous invite maintenant à partager avec nous vos expériences de professionnel avec l’usage du retail dans votre travail, ou en tant que consommateur, avec ce que vous retirez du retail…