Le mailing est une pratique très courante utilisée par les marketeurs pour faire en sorte que leur site marche, pour tenir un lien avec les clients quel que soit leur profil. Aujourd’hui, je vous propose de parler un peu marketing automation. Si vous êtes nouveau dans le domaine, vous serez sans aucun doute intéressé par ce qui suit, si vous êtes déjà habitués aux techniques du web pour rester près de sa clientèle, un petit rappel ne fait jamais de mal.
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Quand je parle de marketing automation, il est bien évidemment question de mailing. Souvent relégué dans les spams une fois dans la boite de réception du client, il faut être malin pour éviter cela et le marketing automation est pour moi la solution la plus intéressante
En effet, dans ce cas, le mailing ne sera envoyé qu’après une action précise et volontaire du client, évitant ainsi de le faire tomber dans les spams. Pour donner une définition au marketing automatisé, je dirais donc qu’il s’agit de la création d’un mailing qui sera ensuite programmé pour un envoi automatique vers des clients qui remplissent certains critères.
Les différentes campagnes
Les mailings automatisés peuvent être utilisés dans de nombreux contextes : comme message fonctionnel pour confirmer une inscription par exemple, en tant que message transactionnel ou bien pour marquer des événements de la vie du client, en relation avec le site bien évidemment.
Différentes campagnes peuvent ainsi être adoptées. En premier, je cite le mailing de bienvenue, indispensable pour faire la meilleure impression possible au client. Ainsi, il doit être captivant, attractif, de quoi lui donner envie de continuer.
Il y a ensuite les emails d’anniversaires, que ce soit pour celui du client ou bien de son inscription sur le site. Il est important d’envoyer un message assez personnel sans pour autant devenir irrespectueux, on n’oublie pas le petit cadeau à l’occasion !
En dernier lieu, je vais donc parler des emails de relance, des indispensables pour la bonne marche du site. En effet, certains clients deviennent inactifs au bout d’un temps et ont besoin d’un petit coup de pied pour se remettre. Ce type de mail doit donc être clair sans pour autant forcer le client à quoi que ce soit. Une petite offre toute gentille serait intéressante : réduction, code promo…