Le montant du préjudice lié au vol ou de vandalisme se chiffre souvent en milliers d’euros. Autant dire qu’il faut tout faire pour prévenir ces situations désagréables. Pour les petits commerces, voici quelques conseils pour éviter ces actes.
Souscrire à des assurances et garanties
Un commerçant n’est pas obligé de souscrire à des assurances pour protéger son commerce. Pourtant, c’est un réflexe indispensable pour se prémunir des risques. Il faut choisir les garanties adaptées à sa situation. Faites bien attention au contenu du contrat, car parfois celui-ci ne comprend que la garantie vol, par exemple.
Ainsi, elle ne couvre ni le risque d’intrusion ni le vandalisme. Pourtant, les actes de vandalisme sans vol représentent près de 15 %. Les graffitis et les tags sur les murs du commerce en sont des exemples. Sans assurance, aucune indemnisation n’est délivrée par l’assureur pour les dégâts occasionnés par le vandalisme.
La garantie bris de vitre prend en charge le remplacement de vos vitres brisées. Il arrive pourtant que le bris de glace accidentel fasse l’objet d’une extension spéciale. Il y a très peu de chance aussi que l’assurance vol classique couvre les objets de valeur ou objets sensibles. Si vous en avez, il faut choisir l’option qui couvre ces risques. Pour les dommages corporels, l’assurance de responsabilité civile professionnelle couvre les dommages corporels en cas de sinistre. Évidemment, l’assurance multirisque professionnelle offre une couverture plus étendue des biens et des personnes.
Mettre en place des mesures de protection
Il existe des dispositifs de sécurité et de dissuasion pour protéger votre commerce. Certains retardent l’effraction, d’autres comme la caméra de surveillance facilite l’arrestation des filous. Relier ces dispositifs à un centre de télésurveillance offre un maximum de réactivité en cas de sinistre. La surveillance assurée par un vigile constitue une autre option pour prévenir le cambriolage.
Différentes possibilités permettent de protéger autrement votre commerce des actes de vols et de vandalismes. La plus courante est de faire poser une grille de protection. Vous trouverez dans le commerce des grilles prêtes à poser ou en kit. Vous pouvez compléter la solution avec l’installation de vitres anti-effraction qui résiste bien au choc. Faites appel à des vitriers professionnels pour la pose, la réparation ou le remplacement de toute vitre de commerce.