La phase recrutement n’est jamais une phase facile. En effet, trouver le bon candidat c’est comme faire une chasse au trésor, il faut tenir compte de tous les indices. Si vous vous retrouver dans cette situation aujourd’hui, le besoin de recruter, je vous propose ces trois astuces pour vous aider un peu dans votre quête. En effet, il faut savoir mettre l’accent sur certains points lors d’un entretien.
Vérifiez ses aptitudes
Les aptitudes d’un candidat sont évidemment ses capacités à accomplir les nombreuses tâches que vous aurez à lui confier. Il me paraît donc évident que c’est le premier point sur lequel vous allez devoir insister lors de votre entretien.
Pour cela, il est possible de demander au candidat de faire un test d’aptitude, mais je recommande quand même de s’en tenir aux questions. Vous pourrez de cette manière avoir une meilleure appréciation du recul que votre candidat prend vis-à-vis de ses capacités.
Voyez quelles sont ses motivations
Lors d’un entretien classique, les motivations d’un candidat se devinent souvent à ses gestes lors du tête-à-tête. Je tiens aujourd’hui à préciser que c’est un point clé pour trouver le meilleur candidat pour un poste donné.
Je précise bien qu’il ne s’agit pas ici des motivations pour celui qui veut le poste, je parle surtout de ce qui anime réellement le postulant, qu’est ce qui le fait avancer. Vous pouvez donc poser certaines questions, le but est de faire correspondre les motivations du candidat et celles de l’entreprise.
La personnalité du candidat
J’en viens donc au dernier point à prendre en compte pour bien recruter, la personnalité du candidat. Ce sera sans nul doute un des points fondamentaux à considérer lors de l’entretien. En effet, aujourd’hui il n’est plus question d’aptitudes ou de compétences seulement.
Le candidat doit avoir de la personnalité, assez pour prétendre au job que vous proposez. Vous devez ainsi définir si celui que vous avez en face de vous a ce que vous recherchez pour tenir le poste que vous proposez.